La traditionnelle messe de l’Ascension sera célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry au Maïdo. Une messe sera donnée à Mafate en hommage au père François Glénac.
Demain, pour de la fête de l’Ascension, la traditionnelle messe du Maïdo va avoir lieu. Elle sera célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry à 10h30. Les fidèles seront accueillis de 8 heures jusqu’à 16h30 et des animations et un repas partage sont prévus en plus de la messe.
Il sera possible pour les fidèles de se confesser le matin et de demander des messes.
Dans le Cirque de Mafate, à la Plaine des Tamarins, une messe en mémoire du père François Glénac sera célébrée à 10 heures.
Le père Glénac, prêtre de la paroisse de Sainte-Marie, était connu pour sa vision engagée de la pratique religieuse. Il a notamment fait venir à La Réunion la copie du Saint Suaire de Turin ou encore fait revivre la Passion du Christ à Sainte-Marie. Il était également l’une des trois personnes pressenties pour succéder à Monseigneur Gilbert Aubry.
Il a succombé, il y a deux semaines, à une crise cardiaque à l’âge de 65 ans. Lors de ses obsèques des centaines de fidèles étaient venus lui rendre hommage.
La messe se fera également en mémoire d’André Bègue et Lucas Damour, décédés lors d’un accident d’hélicoptère au Col des Boeufs. Les croyants auront aussi une pensée pour Philippe Morin, décédé dans un accident d’hélicoptère au Maïdo.
La Plaine des Tamarins se trouve sur le sentier entre le Col des Boeufs et La Nouvelle, là où le sentier de Marla se sépare de La Nouvelle.
L’Ascension est célébrée quarante jours après Pâques. Cette fête marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son "élévation au ciel". L’Ascension est l’une des principales fêtes chrétiennes. Elle s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard.