Ce matin, près de 200 personnes en situation de handicap ont été invitées à se rendre à la 3e édition du Job Dating PreKap’R. Le déplacement en valait le détour car ce n’est pas moins de 80 postes ( contrats d’apprentissage) qui ont été pourvus.
L’objectif de cette matinée ?
Pour les employeurs, c’est une opportunité d’avoir un large choix de CV issus du secteur géographique des entreprises. "L’objectif est donc de favoriser les employeurs à embaucher les personnes en situation de handicap. Nombreux recruteurs sont présents pour pouvoir échanger avec eux", nous le confirme Joséphine Quirim, assistance chargée de communication à PréKap’R.
Un événement unique en France
L’événement est
un dispositif unique d’accompagnement professionnel par l’alternance des travailleurs handicapés, porté par une dynamique partenariale forte et concertée.
Les candidats présents ont été sélectionnés par différents organismes d’emplois de
La Réunion.
"Seuls les plus motivés participeront à cette matinée Job Dating."
"Ce n’est pas parce qu’on est en situation de handicap qu’on a pas notre place dans notre société. On a droit à une vie normale comme tout à chacun, et c’est épanouissant pour soi. On rencontre du monde, ça créé du lien", évoque Eric, présent lors de cette matinée.
Un bilan positif
Cela fait maintenant 3 ans que PréKap’R organise ces rencontres. Aujourd’hui, le bilan s’élève à 80 contrats d’apprentissage signés contre 55 l’an passé.
"Nous observons une retombée solide et favorable, c’est pour cela que d’autres éditions sont encore prévus pour les années futures, avec nous l’espérons de la nouveauté", conclue Joséphine Quirim.
À La Réunion, le nombre de chômeurs en situation de handicap atteint les 21%. Un chiffre qui s’explique par le manque de formations mis en place pour ces derniers.
Votée le 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la loi a fixé à 6% le taux de travailleurs handicapés obligatoire, si le chiffre de vingt salariés est dépassé.