Un exercice franco-malgache militaire de coopération opérationnelle multilatérale est organisé à la fin du mois, du 26 au 30 mai par les Forces armées de l’océan Indien. 900 militaires venus des quatre coins de l’océan Indien y participeront.
Dans le cadre de la coopération régionale, les Forces armées françaises dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et de Madagascar organisent un exercice majeur baptisé "IVONDRO 2017", du 26 au 30 mai 2017.
Près de 900 militaires appartenant à l’ensemble des pays de la Commission de l’océan Indien (COI) – Madagascar, France, Seychelles, Maurice et Comores – seront déployés à Madagascar.
Cet exercice interalliés et interarmées s’appuie sur un partenariat fructueux entre les pays participants. Il a vocation à développer l’interopérabilité des forces armées des pays membres de la COI dans le cadre d’une opération de moyenne intensité.
L’exercice "IVONDRO 2017" s’inspire de scénarii génériques habituellement utilisés par les forces armées de la COI. Il a un caractère complètement fictif.
Ce type d’entraînement annuel se déroule alternativement en France (La Réunion ou Mayotte) et à Madagascar. Il constitue un important défi logistique pour l’ensemble des forces en raison d’une mise en place de manière simultanée par voies aérienne, maritime et terrestre.
Ces exercices interarmées et interalliés sont essentiels à la formation et l’entraînement de tout militaire. Gages de maîtrise et de qualité, il visent à perfectionner les savoir-faire militaires mis en œuvre dans le cadre d’opérations extérieures (OPEX) ou d’opérations d’intervention d’urgence, comme par exemple une catastrophe naturelle.