Un protocole d’accord a été signé ce lundi à la mi-journée entre le maire de Saint-Louis et les employés municipaux. A l’initiative du syndicat FO, une centaine d’entre eux s’étaient rassemblés ce matin devant la mairie de Saint-Louis. Ils demandaient un plan de titularisation.
Employés municipaux et le maire de Saint-Louis sont parvenus à un accord ce lundi 22 mai. Par conséquent, la grève s’est achevée à la mi-journée aujourd’hui, avec la signature d’un protocole d’accord.
Une centaine d’employés municipaux venus manifester devant la mairie
Un peu plus tôt dans la matinée, une centaine d’entre eux étaient venus manifester devant la mairie de
Saint-Louis, à l’initiative du syndicat Force ouvrière (FO), pour demander un plan de titularisation, ainsi qu’une revalorisation de leur salaire.
Une école sur trois fermée ce lundi 22 mai à Saint-Louis
Conséquence directe de cette grève des employés communaux, 12 écoles sur 32 étaient restées fermées à la mi-journée.
Communiqué de la ville de Saint-Louis :
"En ce lundi 22 mai 2017, le syndicat Force Ouvrière (FO) a décidé de mettre en oeuvre le mouvement de grève et ce malgré les discussions qui ont été entamées avec lui depuis le mois de mars, pour cette année.
Il est important de préciser à nouveau que le dialogue social n’a jamais été fermé au sein de la ville de St Louis puisque de nombreuses réunions ont eu lieu avec l’ensemble des représentants du personnel et des représentants syndicaux.
A la suite d’une réunion qui s’est tenue ce jour à 11h45 entre le maire et les représentants FO, un protocole de sortie de crise à pu être signé. Les deux parties s’engagent à travailler sur les conditions d’élaboration d’un plan de titularisation qui trouvera vocation à s’appliquer à compter de 2018, d’un plan de revalorisation des bas
salaires, d’un plan de mise en oeuvre de l’action sociale. La poursuite de la mise en oeuvre des conditions d’hygiène et de sécurité au travail seront également à l’ordre du jour des débats.
La première réunion se tiendra en mairie de Saint-Louis, dès le mercredi 24 mai 2017.
Par ailleurs, un calendrier spécifique aux négociations relatives à la répartition des effectifs et des biens dans le cadre de la création de La Rivière a d’ores et déjà été communiqué aux représentants du personnel.
Les différents points à aborder dans le cadre de ce dialogue social devront être traités avec responsabilité pour tenir compte, tant de la situation du personnel communal que de la situation financière de la collectivité. Je suis garant non seulement du pouvoir d’achat des employés municipaux mais aussi de celui de l’ensemble des concitoyens auprès de qui je me suis engagé, avec l’équipe municipale, à réduire la pression fiscale qui ampute lourdement leur situation sociale."