Les travaux ont demarré depuis plusieurs semaines. À Boucan Canot, le bassin situé juste devant les maîtres-nageurs, est en train d’être réhabilité. D’ici le mois de juillet, cette piscine naturelle de 400 mètres carré sera accessible au public. Un projet qui semble être plûtot bien accueilli par les habitués de la plage.
À Boucan Canot, la partie nord de la plage est grillagée. La faute à
un brise-roche hydraulique, qui creuse actuellement le bassin de baignade afin de l’agrandir. Le coup d’envoi des travaux date de fin mars 2017.
Une piscine naturelle prévue pour le mois de juillet
Le chantier avance et les baigneurs pourront profiter de cette piscine naturelle à partir du mois de juillet, période des vacances.
Les vacanciers se disent emballés par cette initiative. Ils déclarent :
"Je pense que c’est très bien, ça nous apporte l’opportunité de pouvoir se baigner en sécurité quand les filets sont baissés."
"Quand le drapeau rouge est levé, les gens restent sur le sable. Je ne dis pas qu’ils s’ennuient, ils ont besoin de se rafraîchir, le fait d’avoir un bassin autant pour les adultes que les enfants, c’est un vrai moyen de se détendre, de se défouler."
Le plan d’eau de 400 mètres carré est attendu surtout par les commerçants. Ces derniers se disent satisfaits même s’ils doivent patienter encore deux mois.
"Ça va attirer du monde, c’est sûr puisque quand les filets ne sont pas opérationnels, on pourra venir se baigner. Et puis les gens profiteront de cette superbe piscine qui est en train de se faire", confie un commerçant voisin.
Des conséquences pour le voisinage
Ce chantier n’est pas sans conséquences. L’hôtel situé juste en face à quelques mètres, prend ses précautions afin de minimiser au maximum les gênes occasionnées.
La responsable d’un hôtel proche affirme : "C’est visuellement incommodant, au niveau sonore, bien sûr, il y a des perturbations. Donc, on a contacté tous les clients qui avaient déjà réservés, on leur a permit du coup d’annuler leur réservation sans frais."
Certains clients ont tout de même souhaiter garder leur réservation. Au delà d’un geste tarifaire sur leur séjour, ils ont été placés dans des chambres moins incommodés par les nuisances sonores.
"Franchement, ça ne me gêne pas plus que ça. Ça n’intervient pas aux heures où l’on peut se reposer", ajoute François, un touriste qui préfère s’en amuser.
Sur les chantiers, des mesures d’effarouchement permettent également d’éloigner les mammifères marins avant toute intervention. La découverte de coquillages ou encore une colonie de porcelaine sont aussi surveillés de près par les plongeurs.
Des travaux financés par l’Europe