À l’occasion de la 13e édition de la nuit européenne des musées ce samedi 20 mai, découvrez ou redécouvrez le patrimoine de La Réunion. L’objectif de cette manifestation, organisée de 19 heures à minuit est de proposer au public un regard neuf et différent sur les musées. Les visiteurs pourront notamment apercevoir des œuvres numériques sur les façades de quelques musées.
Ce soir pour la 13e édition de la Nuit européenne des musées de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes à partir de la tombée de la nuit. Jusqu’à minuit, les visiteurs auront l’occasion de découvrir ou redécouvrir les merveilles de La Réunion.
Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, la Nuit des musées propose de nombreuses activités dans les différents musées de l’île. Ces derniers s’ouvrent également à toutes les pratiques artistiques dans le but de faire vivre aux visiteurs une expérience nouvelle du musée.
Parmi les établissements qui ouvriront ce soir leurs portes aux plus curieux on compte : le Muséum d’histoire naturelle, l’Artothèque, le musée Léon Dierx, le Lazaret de la Grande Chaloupe, le musée historique de Villèle, le musée Stella Matutina, la Saga du rhum ou encore le musée des arts décoratifs de l’océan Indien.
Les villes de Saint-Denis, La Possession, Saint-Gilles, Saint-Leu, Saint-Pierre et Saint-Louis verront donc leurs rues animés par les pas des amateurs et experts de la culture réunionnaise.
De nombreuses animations sont également proposées, gratuitement, à tous les visiteurs. Notamment en extérieur avec trois artistes multidisciplinaires choisis pour faire de cette Nuit européenne des musées une "nuit numérique". On compte deux artistes réunionnais, Lionel Lauret et Soleman Badat ainsi qu’une artiste mauricienne, Nirveda Alleck.
Pour continuer dans cette lancée numérique à Saint-Denis les musées Léon Dierx, d’histoire naturelle ainsi que l’Artothèque proposent en façade des œuvres audiovisuelles réalisées juste pour l’occasion.
Et, pour la cinquième année consécutive, cette Nuit européenne des musées accueille une opération pas comme les autres : La classe, l’oeuvre !
Cette dernière propose aux élèves de différents établissements d’être pour une nuit seulement des "passeurs de culture". À La Réunion, 11 classes participent à cette manifestation avec notamment, le musée Léon Dierx, le musée des arts décoratifs de l’océan Indien, le musée de Villèle et le musée Stella Matutina. Les plus jeunes éduqueront pour une nuit leurs aînés et amis.