Ce jeudi 18 mai, le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a rendu hommage aux policiers morts pour la France. La cérémonie a eu lieu ce jeudi matin à 11 heures au commissariat de police du Chaudron.
Une cérémonie a eu lieu ce jeudi matin au Chaudron, au commissariat de police en présence du préfet de La Réunion, Dominique Sorain, pour rendre hommage aux hommes des forces de l’ordre qui ont donné leur vie pour la France.
À cette occasion, une cinquantaine de fonctionnaires ont été décorés. On compte parmi elles, deux citoyens qui ont reçus la médaille d’actes de courage et de dévouement ainsi que trois policiers du GIPN, blessé lors d’une intervention anti-terroriste à Saint-Benoît.
Parmi ces héros des temps modernes on se souvient de Xavier Jugelé, un policier tué lors de l’attentat des Champs-Elysées il y a de cela un mois. Le gardien de la paix, qui devait rejoindre la police judiciaire, effectuait des tours de sécurisation quand il s’est retrouvé dans l’attentat revendiqué par Daesh. L’assaillant a par ailleurs été abattu par le supérieur de Xavier Jugelé.
On se remémore également, ce couple de policiers tué dans les Yvelines, dont le double meurtre a été revendiqué par l’État islamique. L’homme avait été tué de plusieurs coups de couteau et le corps sans vie de son épouse avait été retrouvé. L’agresseur qui se revendiquait de l’État islamique, a été abattu par la police.
Les hommes des forces de l’ordre que ce soit en Métropole ou à La Réunion, risquent chaque jour leur vie. On se rappelle notamment des hommes du GIPN blessés dans une opération anti-terroriste à Saint-Benoît, le 27 avril. Le suspect fiché S n’a pas hésité à ouvrir le feu sur deux policiers, à l’aide d’un fusil à pompe. Le suspect a rapidement été neutralisé et placé en garde à vue.
Ou encore, de ce policier agressé dans le XIXe arrondissement de Paris. Pendant une intervention pour un différend familiale, les forces de l’ordre avait forcé la porte après avoir entendu des cris d’enfants. Le suspect, d’une cinquantaine d’années s’est rué sur eux avec une paire de ciseaux puis a été neutralisé. Un des policiers présent a été blessé au niveau des cotes et transporté à l’hôpital pour se faire poser des points de suture.
Après toutes ces attaques, les forces de l’ordre de La Réunion ou de Métropole ont plus que jamais l’impression d’être devenu des cibles faciles. Malgré cela, nombreux sont ceux qui ont fait preuve de courage lors de leurs interventions.
C’est pourquoi aujourd’hui, le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a tenu à rendre hommage tous ces hommes qui ont donné leur vie ou se sont mis en danger pour protéger notre pays.