110 conducteurs de bus scolaires du Sud ont suivi une formation de sécurité ce mercredi 17 mai, à Saint-Pierre.
Plus d’une centaine de conducteurs se sont réunis à Saint-Pierre, ce matin, pour mener des exercices de sécurité.
L’objectif de cette matinée est simple : être prêt à réagir en cas d’incendie dans un bus, de malaise ou encore d’étouffement d’un élève. Des réflexes connus et qui nécessitent une mise à niveau. Les conducteurs de bus devront renouveler ces gestes chaque année pour parer tout problème lors de "révisions".
Un départ de feu est signalé à l’arrière d’un bus scolaire, lors d’un des différents exercices. Immédiatement, le conducteur doit évacuer son véhicule et mettre en sécurité ses passagers. Les conducteurs doivent être en mesure de réagir au moindre incident.
"Il faut garder son calme. Si on panique, les enfants vont paniquer. L’idée est que justement ils soient préparés, qu’ils aient un souvenir avec nous pour ensuite le reproduire", ajoute La
ë titia Hoarau, formatrice au GET 974.Les conducteurs ne sont pas des conducteurs novices mais ces rappels sont toujours les bienvenus tant leur responsabilité est importante.
Pas moins de 110 conducteurs du réseau Semittel participent à cette formation, qui est nécessaire pour garantir la sécurité des 13 000 jeunes passagers transportés chaque jour.
"182 véhicules, c’est beaucoup de responsabilités. C’est une obligation pour nous envers les parents qui nous confient leurs enfants, de les véhiculer en toute sécurité", conclut Alain Vavelin, directeur adjoint de la Semittel.
Tous les acteurs de cette formation le rappelent, les incidents dans les transports scolaires sont "assez rares", une raison de plus pour bien s’y préparer et "éviter un drame si la situation venait à se présenter."