Du 14 au 16 mai, la PIROI fait appel à la compagnie Karambolaz pour former ses bénévoles à l’art du conte en français et en créole. Le but est de sensibiliser les plus jeunes aux risques de catastrophes à La Réunion.
Pendant deux jours, la Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien souhaite dans ce cadre, développer l’utilisation de l’outil pédagogique. Cette action a pour objectif de réduire la vulnérabilité des Réunionnais face aux risques de catastrophes naturelles.
Mireille, une des bénévoles de la Croix Rouge, ne raconte pas simplement une histoire, elle se l’approprie. Bientôt c’est face aux enfants que la bénévole animera ses contes. Mais capter l’attention des plus jeunes, n’est pas chose facile.
"D’abord, c’est un public qui a une attention un peu limitée, donc on doit trouver dans ce conte quelles sont les axes principaux, les éléments à donner. On le travaille avec le formateur", ajoute une des bénévoles de la PIROI.
Leur formateur déclare : "Ce sont des conseils basiques, avoir une tenue de corps correcte, d’avoir un port de voix qui soit bien placé puis surtout d’avoir confiance en soi. Et de raconter avec plaisir avant tout."
Outre le fait de raconter une histoire, derrière cela se cache un réel message. La plate-forme d’intervention régional de l’Océan Indien veut toucher le plus de personnes possibles, du tout petit âge.
"De manière globale, on a le Volcan, le tremblement de terre, les cyclones, les tsunamis, les éboulis et on a aussi les inondations."
Traduit en créole, "l’île aux milles dangers" est également édité aux Comores, à Maurice, à Madagascar ainsi qu’aux Seychelles. Au cours des dix dernières années, dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien, plus d’un million de personnes ont été touchées par une catastrophe naturelle.