Situé entre les remparts de Bois Blanc et du Tremblet, le Grand-Brûlé est un paysage unique de La Réunion, crée par les coulées de lave. L’Office National des Forêts a pour objectif de permettre un reboisement naturel du site.
Formé par le piton de la Fournaise il y a des décennies, aujourd’hui, la forêt du Grand-Brûlé appartient au Parc national de La Réunion et au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’Office National des Forêts a pour programme de se focaliser sur les repousses de la végétation sur la coulée de l’année 2007. Une éruption qui a déversé plus de 140 millions de mètres cubes sur les pentes du volcan. Aujourd’hui, du lichen et de la fougère y repoussent.
L’objectif visé est avant tout d’informer la population réunionnaise, sur tout ce qui bourgeonne, notamment dans la forêt de Bois de couleur qui avait complètement brûlé suite à la coulée de 2002. Quelques années après, des substances blanches découlent des cailloux. Spécimen curieux, sur lequel, ont choisi de se concentrer les hommes de l’ONF.
"Ces lichens vont apporter de la matière organique au sol et le vent va lui aussi agir et apporter cette matière également. Ça sera le stade des fougères", affirme Patrick Pegoud, technicien de l’ONF sur le secteur Sud.
Ces derniers entendent ainsi reconstituer la végétation originelle et l’enrichir d’espèces endémiques. Les bois de couleurs nécessitent la préservation la plus large possible. À aucun moment, il faut tenter de la bousculer.
C’est le lieu où la nature est exceptionnelle. Théâtre de la renaissance, où la flore dévoile ses secrets en trouvant son chemin vers la repousse, malgré les roches volcaniques qui constituent le sol du Grand-Brûlé.
Le Grand-Brûlé est situé sur le flanc Est du Piton de la Fournaise, et l’incroyable forêt qui la recouvre est appelée forêt domaniale du Grand Brûlé. Elle est traversée par la route nationale 2 (RN2 - qui fait quasiment le tour de l’île) et est située entre Sainte-Rose et Saint-Philippe à une altitude de 274 mètres.
La forêt de Bois de couleurs des Bas, ou encore celle des Hauts sous le vent, autant de milieux naturels en passe de devenir des aires protégées. Le respect de la charte du bon promeneur en forêt est primordial, nous le rappelle l’ONF. Dans ces conditions, la forêt de bois de couleur retrouvera sa beauté d’autrefois.