Mercredi 17 mai aura lieu la 28e édition de la finale départementale du parcours sportif des sapeurs-^ompiers au stade Nelson Mandela à Sainte-Marie. 350 participants se disputeront les places pour la finale nationale.
Plus de 350 participants, sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers, venus des 4 coins de La Réunion se sont inscrits à la 28e finale départementale du Parcours Sportifs Sapeurs-Pompiers (PSSP).
Le PSSP est une épreuve spécifique aux sapeurs pompiers français. Il est composé d’un parcours d’obstacles de 350 mètres, coupé en 6 parties.
Courir 4 fois 25 mètres, puis 50 mètres avec un dévidoir sans le faire tomber. Lancer 2 commandes dans une fenêtre avec une distance de 8 mètres pour les hommes et5 mètres pour les femmes. Courir 50 mètres en passant sous une chicane. Puis courir 50 mètres avec un tuyau sans que celui-ci ne touche les autres agrès. Finalement, courir 25 mètres avec un sac de 30 kilos pour les hommes et 20 kilos pour les femmes en passant 3 barres fixes et 25 mètres sans le sac pour passer la ligne d’arrivée.
Au programme, cette compétition réunira plusieurs disciplines. Le Parcours Sportif des Sapeurs-Pompiers mais aussi le lancer de poids, le grimper de corde, le saut en hauteur, le 100 mètres, le 1 000 mètres et le relais 4x400 mètres.
Ces 350 inscrits se disputeront les places de meilleurs athlètes pour aller défendre les couleurs de La Réunion et du SDIS 974 pour la finale nationale le 24 juin prochain à Obernai en Alsace.
Le programme de la journée :
10h15 à 10h30 – levée des couleurs et présentation des délégations au stade Nelson Mandela
10h30 à 17 heures – épreuves sportives
13 heures – démonstration du parcours adapté opérationnel (PAO) d’une durée de 30 minutes.
18 heures – cérémonie de remise des trophées à la salle de réception du stade Nelson Mandela
Nouveau cette année dans la compétition, la démonstration du Parcours Adapté Opérationnel (PAO), est présentée pour la première fois à La Réunion.
Etant donné le caractère de leur profession, il semble évident que la pratique de l’activité physique en caserne est primordiale pour les sapeurs-pompiers. Le PAO est donc une suite de gestes issus des techniques opérationnelles. Le PAO est alors un lien entre l’entraînement et la situation réelle sur le terrain.
Ce parcours met en pratique des exercices semblables aux missions de secours. Facile à mettre en place, il repose sur l’utilisation d’outils simples et disponibles que l’on peut retrouver dans tous les centres de secours et fourgons d’incendie. Entre autres : 5 tuyaux, 1 lance, 2 Appareils Respiratoires Isolants (ARI), 2 tables, 1 mannequin pour la réanimation cardiaque et 1 échelle.
Le PAO se fait en binôme et représente 10 à 12 minutes d’effort. Le binôme fait des allers-retours de 20 mètres avec pour distance totale 260 mètres.