Aujourd’hui, la chapelle de l’Immaculée Conception accueille le premier orgue à tuyaux de La Réunion. Les dernières retouches seront données aujourd’hui par des ouvriers spécialisés.
Aujourd’hui, les dernières retouches du premier orgue à tuyaux seront faites. C’est à la chapelle de l’Immaculée Conception, rue Sainte-Anne, qu’est mis en place le tout premier orgue de La Réunion.
Tout droit venus d’Allemagne avec l’orgue, des ouvriers allemands spécialisés apportent les dernières retouchent à l’instrument. C’est un orgue Walcker, datant des années 1960. D’occasion, il a totalement été remis à neuf et il est désormais en très bon état.
C’est un instrument de 7 jeux, avec 1 clavier de 61 notes et un pédalier de 30 notes. De style baroque allemand, c’est un orgue idéal pour interpréter des compositeurs tel que Bach ou même Mozart.
À cette occasion, Frédérique Gros, organiste titulaire à la cathédrale du Puy-en-Velay, sera présente à La Réunion pour trois concerts programmés les 25, 27 et 28 mai. Accompagnée par les chants sacrés et la flûte traversière d’Emmanuelle Campana.
Les musiciennes sont toutes deux détentrice du 1er prix du conservatoire de Paris.
La chapelle de l’Immaculée Conception est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 6 juin 1988. C’est Monseigneur Amand-René Maupoint, deuxième évêque de La Réunion, qui pose la première pierre et bénit la nouvelle chapelle. Elle est consacrée le 6 février 1869.