La pose des palangres verticales avec alertes de capture (PAVAC) est prévue dès la semaine prochaine. Une annonce du Centre de Ressources et d’Appui pour la gestion du risque requin. Les dispositifs sont surtout déployés sur les communes de Saint-Paul, trois Bassins, Saint Leu, Etang-Salé et Saint-Pierre.
Vendredi 5 mai : la suite du programme de pêche et la reprise de la technique de pêche à la côte, la palangre verticale avec alerte de capture (PVAC), ont été validées.
Cette validation a été actée conjointement par "le Centre de Ressources et d’Appui pour La Gestion du risque Requin (CRA), le comité Régional des pêches (CRPMEM) et les élus des collectivités ainsi que la sous-préfecture de Saint-Paul".
L’objectif affiché : "inscrire les actions entreprises dans la durée pour la prévention du risque requin".
Conformément au protocole des opérations de pêches ciblées, le CRPMEM s’est doté "d’une coordination scientifique par l’intermédiaire d’hydro Réunion, condition sine qua non de la pose des Palangres de fond dans le protocole de CAP Requin 2".
Toujours selon le Centre de Ressources et d’Appui pour la gestion du risque requin : "l’inventaire du matériel de cette fin de semaine permettra de rendre le déploiement effectif dès la semaine prochaine".
Reste à définir : "les modalités de mise en œuvre des embarquements d’observateurs indépendants dont la mission est d’effectuer les suivis des opérations de pêches ciblées du programme CAP requins 2".
Les dispositifs sont surtout déployés sur les communes de Saint-Paul, trois Bassins, Saint Leu, Etang-Salé et Saint-Pierre.
Ces dispositifs "collectent les informations sur les conditions de sorties, les opérations de pêches, les captures, les poissons relâchés, Le respect des tâches accomplies par le professionnel".
Dans le cadre de la stratégie globale de réduction du risque requin, l’Etat est engagé, avec le conseil régional et les collectivités littorales de Saint Paul, Trois-Bassins, Saint Leu, Etang Salé et Saint Pierre, au financement du programme CAP Requins 2 depuis son démarrage en juin 2015.
Ce programme consiste en "un dispositif de prélèvement ciblé de requins bouledogue et tigre, dont la maîtrise d’œuvre est assurée depuis l’origine par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM)".
La participation de l’Etat à ce programme a été renouvelée "pour un montant total de 479 000€, dont 120 000€ correspondent au prolongement du programme pour 6 mois jusqu’au 30 juin 2017".
"Ce financement recouvre les actions de pilotage du programme, de coordination technique, de prélèvement par la technique de palangre horizontale de fond (PHF), ainsi que les actions de valorisation des requins prélevés (transport, dissection) avant analyses scientifiques".
Le président du CRPMEM a également confirmé en séance son "engagement en la matière par la reprise rapide des actions de pêche à la palangre horizontale de fond 2017, effectif depuis le 21 février 2017".
Depuis, 15 requins au total ont été prélevés : 12 tigres et 3 bouledogues.