A l’occasion de la cérémonie commémorative de l’abolition de l’esclavage dans les jardins du Luxembourg à Paris, François Hollande a annoncé aujourd’hui la création d’une Fondation pour la mémoire des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions. Cinq personnes ont été nommées, parmi lesquelles la Réunionnaise Françoise Vergès. Elle réagit dans le 19h d’Antenne Réunion.
"Ce groupe d’intérêt public a été créé avec un budget, mais aussi des personnalités. Le président sera sans doute Jean-Marc Ayrault, pour vraiment mettre la fondation en place. Nous ne sommes plus simplement à des objectifs, des rapports ou des propositions. Mais c’est vraiment de rassembler l’argent, et de définir et clarifier quels sont les objectifs et les missions de cette fondation", explique François Vergès.
La Réunionnaise, qui fait partie des cinq personnes nommées pour cette Fondation, explique son importance.
"C’est très important pour notre histoire, qui est encore très mal connue. Il y a encore beaucoup d’ignorance et d’indifférence. On ne comprend toujours pas l’importance qu’a eu cette histoire pour la culture, pour la manière dont on comprend le politique, la liberté, la fraternité. Il y a encore beaucoup de conséquences aujourd’hui, notamment pour nos territoires, les Outre-Mers, dans cet héritage de l’esclavage. Ce sont des territoires qui connaissent toujours de grandes difficultés, de grandes inégalités. La question de l’inégalité entre les Français, on l’a vu avec ce qui s’est passé en Guyane récemment", poursuit-elle.
En présence d’Emmanuel Macron, François Hollande a présidé la cérémonie commémorative de l’abolition de l’esclavage, dans les jardins du Luxembourg à Paris ce mercredi 10 mai. Durant son dernier discours, il a annoncé la création d’une Fondation pour la mémoire des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions. François Hollande de rappeler qu’il s’agissait d’une promesse de campagne.
Aux côtés de Jean-Marc Ayrault - qui présidera cette Fondation -, cinq personnes ont été nommées, parmi lesquelles la Réunionnaise Françoise Vergès.