Présente à La Réunion depuis plus de 20 ans, Emmaüs Réunion inaugure aujourd’hui une nouvelle antenne dans le sud de l’île. Après Saint-Joseph, c’est à Saint-Pierre que l’association Emmaüs Grand Sud a choisi d’ouvrir ses portes. Une nouvelle aventure pour le groupe.
Ce mercredi 10 mai, une nouvelle antenne, qualifiée de nouvelle activité économique d’Emmaüs Grand Sud, sera inaugurée. À l’occasion de cette inauguration, quelques élus ont été conviés. Emmaüs sera présent dans un local situé à Pierrefonds.
Déjà présente à Saint-Joseph, les membres d’Emmaüs ont choisi de s’installer dans la ville de Saint-Pierre. Pour lutter contre les inégalités, Emmaüs, fondé par l’Abbée Pierre, est une antenne qui se base sur la récupération d’objets. "La remise en activité, la création d’emploi, la cohésion sociale, la place de bénéficiaire dans la société sont au coeur de nos préoccupations", déclare Pierre Belfort, Président d’Emmaüs.
Depuis 2011, Yohan fréquente l’association Emmaüs Grand Sud. Âgé d’une quarantaine d’années, il vit avec moins de 500 € par mois. L’aide venue d’Emmaüs est donc la bienvenue. Il déclare : "Les repas 2 fois par semaine, ça aide beaucoup, surtout la fin du mois. C’est une opportunité pour moi. Il y a beaucoup de choses moins chères, surtout dans les habits."
Surnommée la capitale du Sud, Saint-Pierre est une ville importante de La Réunion. Elle constitue un atout majeur pour l’association. Les services d’Emmaüs espèrent continuer d’oeuvrer "dans le champ de la solidarité".
En un an, c’est plus de 300 bénéficiaires qui ont été accueillis, dont des personnes sans domicile fixe, ou encore des personnes isolées. Toujours pour l’année 2016, pas moins de 5 000 matériels ont été collectés. Emmaüs Grand Sud se lance dans une toute nouvelle aventure, avec l’inauguration de ce local à Saint-Pierre. Les Réunionnais sont invités à y participer. Des informations complémentaires sont toutefois disponible sur le site officiel d’Emmaüs Réunion.