La mairie de Sainte-Suzanne ainsi que la Région Réunion ont inauguré ce mercredi matin, une stèle en hommage à Sudel Fuma. L’historien décédé le 12 juillet 2014, a marqué les esprits des personnalités de la vie politique et de la société réunionnaise.
Une stèle en l’honneur de Sudel Fuma a été inaugurée ce mercredi matin à 9h30 près de la mairie annexe de Quartier-Français à Sainte-Suzanne. L’oeuvre a été réalisée par Dolène Fuma Courtis, soeur de l’historien spécialiste de l’histoire de La Réunion. La stèle sera quant à elle installée au rond-point de Quartier-Français.
Il y a près de 3 ans, le 12 juillet 2014, Sudel Fuma, accompagné de son ami Jacky Suzanne, ont tous deux péri dans le naufrage de leur bateau devant l’embouchure de l’Étang Saint-Paul.
Depuis, de nombreux hommages ont été fait en mémoire à l’historien. À l’annonce de sa mort, de nombreuses personnalités de la vie politique et de la société réunionnaise ont tenu à lui rendre hommage. Un an après sa disparition, un espace culturel à son nom est inauguré.
Alors âgé de 62 ans, Sudel Fuma était un historien, écrivain, professeur et vice-doyen de l’Université de La Réunion. Ses travaux été centrés autour de l’histoire de La Réunion et plus particulièrement l’Esclavage sur l’île Bourbon. Également, directeur de la Chaire Unesco de l’Université de La Réunion. Il était aussi politiquement engagé et conseiller municipal de Saint-Denis.
Après la cérémonie d’inauguration de la stèle en hommage à Sudel Fuma, une Commémoration du "10 mai" se tient au mémorial Edmond Albius.