41 ans après avoir été ordonné évêque du dioscèse de Saint-Denis de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry présente la ’’renonciation à son office’’ au Pape François.
Alors âgé de 34 ans lorsqu’il est élevé à la fonction suprême en dioscèse, Monseigneur Gilbert Aubry a fêté le 2 mai 41 ans d’épiscopat. Aujourd’hui, l’évêque célèbre son 75eme anniversaire et doit de ce fait présenter la ’’renonciation à son office’’ au pape François Ier.
Selon le code de droit canonique, l’évêque doit à partir de l’âge de 75 ans présenter cette demande au Pontife romain. Le code indique également : ’’après examen de toutes les circonstances de personnes et de lieu, l’évêque diocésain décidera de l’accepter ou de la différer.’’
Si la demande de Monseigneur Gilbert Aubry est repoussée, l’Église devra lui procurer ’’un logement et une subsistance convenable.’’ En effet, le code précise qu’il n’y a pas de ’’cessation automatique’’ dû à l’âge. La présentation de cette renonciation n’est pas imposée, l’évêque est tout simplement prié de la remettre et de se soumettre à la décision du souverain Pontife.
Né le 10 mai 1942 à Saint-Louis, Monseigneur Gilbert Aubry est devenu prête en 1970 au Tampon, à l’âge de 28 ans. Seulement cinq ans plus tard il est nommé évêque par le Pape Paul VI et est ordonné le 2 mai 1976. C’était il y a 41 ans.
L’évêque de La Réunion étudié au Grand Séminaire de la Croix-Valmer dans le Var et par la suite à l’Université Grégorienne de Rome. Il est donc titulaire de deux licences, une première de philosophie et la seconde en théologie.
Monseigneur Gilbert Aubry a également été aumônier des étudiants, journaliste à l’hebdomadaire diocésain Croix-Sud et aumônier de l’Action catholique des milieux indépendants. Il est part ailleurs membre de la Conférence des évêques de France et de la Conférence épiscopale de l’océan indien.