Une réunion de travail qui s’est déroulée ce jeudi en présidence du sous-préfet de Saint-Paul, du maire de Trois-Bassins et du président de la Ligue réunionnaise de surf, a permis de programmer la mise en place dans les prochaines semaine du dispositif "Vigie Requin Renforcé" et de deux filets anti-requins sur le spot de Trois-Bassins.
Communiqué du Centre de ressources et d’appui pour la réduction du risque requin (CRA) :
"Sous présidence de Monsieur le Sous-Préfet de Saint-Paul, une réunion de travail s’est tenue aujourd’hui jeudi 04 mai 2017 en présence de Monsieur le Maire de Trois-Bassins et du Président de la Ligue Réunionnaise de Surf (LRS), concernant la sécurisation ainsi que le développement économique et touristique du littoral de la commune.
A l’issue de cette réunion, Monsieur le Maire s’est prononcé de manière favorable quant au déploiement dans les semaines qui viennent du dispositif « Vigie Requin Renforcé » de la LRS sur le sport de surf de Trois-Bassins, site particulièrement prisé. Pour ce faire, un protocole et un arrêté municipal sont en cours de rédaction afin de permettre uniquement ces activités nautiques.
Par ailleurs, une réunion sera organisée en juin 2017 sous présidence de l’Etat pour accompagner la municipalité dans l’aménagement de son littoral, en complément de cette reprise dans un dispositif de surveillance encadrée, tout en offrant de nouvelles perspectives de baignade sécurisée.
Le conseil d’administration du Centre de Ressources et d’Appui sur le risque requin a par ailleurs décidé le 27 avril 2017 de déployer deux filets innovants de 30 mètres de long sur le même site, dans le cadre d’un appel à projets lancé fin 2016. Ces tests de faisabilité viendront enrichir le projet global et à moyen terme de sécurisation du spot."