Après le lancement d’un "programme massif d’investissement pour le déploiement de la fibre optique sur l’île" en novembre dernier, Zeop vient aujourd’hui d’annoncer le lancement d’Internet à très très haut débit à la Réunion, soit 10G d’ici 2018. Une première nationale.
Qui ne rêve pas d’Internet à très très haut débit ?
Zeop le promet. Ce jeudi 4 mai, les équipes de Zeop ont dévoilé aux médias leur projet d’une "fibre superpuissante".
Zeop et son partenaire industriel ZTE réalisent aujourd’hui la première connexion grandeur nature à 10 Gigabits. Grâce à la technologie XG-PON, ce très haut débit de nouvelle génération utilise le réseau fibre optique de "Monsieur tout le monde", nous confirme Zeop.
Zeop veut mettre en place le très très haut débit pour plus de 50% des foyers Réunionnais, soit près de 170 000 foyers. Cet opérateur s’était donné quatre ans pour atteindre les objectifs affichés. Mais Zeop ne s’arrête pas là.
Aujourd’hui c’est un tout autre projet qui devrait voir le jour courant 2018. Les équipes de Zeop ont mis six mois pour créer un modèle d’une capacité de 10G par seconde via la fibre optique. À noter que pour le moment, les Réunionnais ont un accès d’1G par seconde seulement.
Pour William TAN, Directeur Général de ZTE France, "la fibre optique offre des performances sans limites et cette technologie 10 Giga à vocation à se généraliser dans les années qui viennent sur l’ensemble des réseaux mondiaux."
L’objectif de cette nouveauté est simple : développer leur réseau à La Réunion et au niveau national et surtout de désenclaver l’île. Zeop espère d’ici quelques années pouvoir concurrencer les pays industrialisés. La 4G, les câbles sous-marins et bien d’autres encore viendront s’ajouter à ce nouveau dispositif.