Conseils en voyance ou en astrologie, cadeaux... Les arnaques au téléphone sont de plus en fréquentes à La Réunion. Des arnaques à première vue banales mais qui ont déjà coûté des centaines d’euros à certains Réunionnais.
"Je suis l’assistante commerciale du magasin Conforama, Monsieur, vous avez gagné un bon d’achat d’une valeur de 2 000 € chez notre magasin." (...)
Depuis plusieurs semaines, les Réunionnais sont nombreux à recevoir ce type d’appel téléphonique. Pour bénéficier de cette offre, chaque prétendu gagnant sélectionné par tirage au sort dans l’annuaire, doit rappeler un numéro spécial. Si l’appel n’est pas effectué immédiatement, l’opératrice peut vous rappeler.
Pour vérifier qu’il ne s’agissait pas d’un piège, notre journaliste a posé des questions à l’opératrice sur sa ville mais pas une seule bonne réponse n’a été émise.... Sa riposte ? "J’habite à La Réunion que pour travailler."
Bien entendu, il s’agit là d’une arnaque téléphonique. La conversation téléphonique enregistrée a été écoutée par le responsable de l’enseigne. Ce dernier nous confirme qu’aucun jeu est proposé par leur entreprise.
"Conforama confirme, il n’y a pas de jeu en cours, pour un montant de 2 000 € et pas d’anniversaire non plus !"
L’enseigne a d’ailleurs porté plainte. "Nous avons en effet porté plainte à deux reprises, malheureusement sur ce genre d’arnaque, c’est difficile à régler et cela provient souvent d’opérateurs téléphoniques locaux ou étrangers, ça dépend mais c’est difficile à gérer."
Pour lutter contre cette pratique qui peut augmenter votre facture téléphonique de plusieurs centaines d’euros, il est préférable de ne pas rappeler et d’alerter les associations de consommateurs ou encore les services de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes.