Une jeune réunionnaise, Mélodie, s’intéresse à un travail que peu de femmes exercent : l’accompagnement de joueurs professionnels de football.
Mélodie rêve de devenir agent de joueur de football. La jeune réunionnaise partage sa vie entre Paris et La Réunion. Elle tente de se créer un réseau dans le monde sportif et va à la rencontre des jeunes joueurs pour les accompagner dans leur carrière.
Agent de joueur est un métier difficile d’accès où les femmes sont très peu nombreuses. Mélodie a 27 ans.
Pour pouvoir exercer ce métier, il faut une licence. En mars dernier, elle a passé un concours avec des questions orales comme écrites avec 500 autres candidats. Mais seuls environ 20 d’entre eux obtiendront le graal.
"C’est beaucoup du droit, du droit du sport, du droit des contrats. Et la deuxième partie est sur le football, l’on doit connaître les réglementations des fédérations", explique Mélodie. Mais la jeune femme ne s’avoue pas vaincue et tentera sa chance à nouveau l’année prochaine.
Mélodie a obtenu en 2015 un master en management du sport à l’école du Real Madrid. "À la base, je voulais être vraiment dirigeante, présidente ou travailler dans la fédération d’un club. J’ai changé d’avis là-bas dans le monde du football. Je me suis rendue compte que ce qui m’intéressait vraiment était d’aider un jeune footballeur à faire une carrière et surtout les Réunionnais."
Mélodie espère devenir la première femme agent sportif à La Réunion. Elle attend de pouvoir repasser le concours. Elle est actuellement en contact avec un agent en Paris en attendant.