Les étals ont fleuri ce vendredi 1er mai sur le bord des routes. Le muguet remporte toujours autant de succès.
Le traditionnel muguet du 1er mai embaume les routes de l’île ce jeudi. Les petites cloches blanches de la Fête du travail seront vendues tout au long de la journée. Aujourd’hui, il y aura aussi des manifestations organisées pour montrer l’attachement des syndicats aux acquis sociaux.
Ce sont des dizaines de milliers de pots de muguets qui sont préparés à La Réunion pour ce vendredi 1er mai.
Le muguet, une plante fragile, qui évolue dans le noir, et dans la fraîcheur. Des conditions qui ne sont donc pas idéales sur notre île, avec les températures actuelles. Il faut donc s’adapter et baisser la température au maximum.
Les Réunionnais offriront des brins de muguet à leurs proches pour fêter ce jour férié qui met à l’honneur les travailleurs. Dans la tradition, le muguet est également considéré comme porte-bonheur.
Qu’il s’agisse de brins de muguet classiques, agrémentés d’une rose ou les véritables compositions florales, les Réunionnais respectent la tradition.
Le muguet, a dans l’histoire, longtemps utilisé en France pour célébrer le retour du printemps. La tradition du muguet du premier 1er mai remonterait à la renaissance, lorsque Charles IX en avait offert à ses proches pour leur porter bonheur.
C’est à partir de 1889 que le muguet a été associé à la Fête du Travail. Pour le centenaire de la Révolution française, le Congrès de la IIe internationale socialiste se réunit à Paris et décide d’instaurer, le 1er mai, un jour de lutte à travers le monde. Si les manifestants arboraient un triangle rouge, puis une fleur d’églantine, ces symboles ont été remplacés en 1907 par le brin de muguet.