La radicalisation peut s’opérer très tôt chez les jeunes. Pour éviter cette "fermeture des esprits", la communication est un levier primordial.
Hier, un jeune de 22 ans attaquait par arme à feu deux hommes du GIPN. Suite aux enquêtes établies, le jeune homme \"fiché S\" aurait pu passer à l’acte en projettant un attentat.
Cette fusillade confirme la présence de radicalisation dans l’île. La Réunion n’est pas épargnée par le risque de terrorisme.
"La menace terroriste est réelle à La Réunion", affirme notamment Idriss Rangassamy, secrétaire départemental Alliance Police National 974.
Près d’une centaine de Réunionnais ont été signalés depuis 2015 par les services de renseignement dans notre Département. Toujours en 2015, c’est une filière djihadiste qui a été démantelée sur Saint-Denis, la première en Outre-mer.
D’après les experts, le basculement s’opère lorsque l’individu est en perte de repère. L’endoctrinement peut également être liée à un manque d’accompagnement familial.
Bruno Raffi, le représentant du Centre contre les manipulations mentales à La Réunion déclare :
"En général, c’est dans l’environnement familial que tout débute. Si la cellule familiale arrive à inculquer les notions d’humanisme et de laicité bien compris. Peut-être que les jeunes auront moins tendance à souffrir d’une vie spirituelle qui frappe le monde."
Ils s’affilient à une propagande d’Islam radical et ils ont tous à peu près le même cursus, de basculement dans un islamisme radical, dans un monde qu’ils ne connaissent pas. Ils ne sont pas très érudits pour la plupart et ils se laissent facilement manipuler."