Président de la mosquée de Saint-Benoît, Sulliman Randera réagit dans le 19h d’Antenne Réunion après l’interpellation ce jeudi d’un homme suspecté de radicalisation habitant la commune.
Sulliman Randera, président de la mosquée de Saint-Benoît, confirme que le suspect arrêté ce jeudi dans la commune ne fréquentait pas la mosquée.
"Comme tout le monde, j’ai découvert cette affaire cet après-midi. Je ne l’ai jamais vu, je ne le connais pas. Il ne fréquentait pas la mosquée."
Le président de la mosquée est très actif dans la lutte contre la radicalisation. Il explique ses actions.
"Au quotidien, je travaille avec les autorités, quand j’ai des soucis. Je suis tous les jours présent à la mosquée. Je contrôle les gens qui viennent. Lorsqu’il y a des nouveaux, des convertis, je vais vers eux, je leur pose des questions et je fais connaissance.
Je vais bientôt poser aux entrées de la mosquée. On ne peut pas tout contrôler, mais ma présence permet de canaliser les choses. Je n’ai jamais eu besoin de signaler un cas suspect Et j’espère qu’il n’y en n’aura pas."
Sulliman Randera de mettre en avant l’intérêt de pouvoir installer des caméras dans sa mosquée.
"L’installation de caméras servir de contrôler les entrées et les sorties, car on ne peut pas être en permanence à la mosquée. Nous avons aussi maintenant beaucoup de nouveaux arrivants qui viennent à la mosquée. Cela permet un relatif contrôle."
Ce type de radicalisation est plutôt inédit à La Réunion. Le président de la mosquée ne s’exprime pas sur l’existence suffisante d’outils nécessaires pour lutter contre ce phénomène, mais appelle à la vigilance.
"Ce qui compte c’est la vigilance au niveau des mosquées et de tous les présidents de mosquée. Tous les comportements qui semblent anormaux. Concernant les jeunes qui se convertissent en dehors des mosquées, on est surpris, comme en découvrant ce cas à Saint-Benoît. Je salue à cette occasion le travail des forces de l’ordre, et regrette les blessures des deux policiers du GIPN (...). Je n’ai jamais entendu parler de l’existence de mosquée marron à Saint-Benoît."