Pas de transports urbains du réseau Alternéo ce mercredi 26 avril. Plus de 20 000 passagers se retrouvent bloqués. Pour cause, le droit de retrait des salariés de la Semittel et de ses partenaires. Ces salariés dénoncent l’insécurité dans laquelle ils travaillent. Ce lundi 24 avril, des contrôleurs ont été violemment agressés.
Aucun bus ne circule aujourd’hui sur [le réseau Alternéo->http://www.linfo.re/tags/alterneo]. Les employés manifestent suite à la violente agression de 4 contrôleurs lundi après-midi dans le secteur de la Palissade à Saint-Louis. Ils ont été attaqués par une dizaine de jeunes sans titre de transport.
L’un d’entre eux est encore hospitalisé et souffre d’une fracture de la main. Deux jours après l’agression, les contrôleurs de [la Semittel->http://www.linfo.re/tags/semittel] sont encore sous le choc.
L’un des contrôleurs agressés déclare : "J’ai dis à mon collègue de faire attention parce qu’ils vont nous lancer des pierres dessus. Ça a touché sa bouche et sa main. La manière dont ils se sont approchés vers nous, ils étaient venus pour nous tuer avec des galets !"
Pour montrer leur ras-le-bol et faire connaître ce qu’ils vivent chaque jour, [les salariés ont décidé d’exercer leur droit de retrait de travail->http://www.linfo.re/la-reunion/societe/716969-insecurite-perturbations-annoncees-sur-le-reseau-alterneo] ce mercredi. Aucun trafic urbain du réseau Alterneo n’est assuré et les usagers soutiennent fortement cette action.
Une Sainte-Louisienne affirme : "Je les comprends, de nos jours, ils ne sont même plus respectés, ils sont souvent menacés, agressés."
Tout à fait d’accord avec eux, [la direction de la Semittel->http://www.linfo.re/tags/semittel] accorde son plus grand soutien à l’action des salariés. Elle entend sensibiliser les usagers et les agents de sécurité.
"On est limité dans nos moyens d’action, mais aujourd’hui on a décidé de mobiliser les agents de sécurité. On a besoin de l’appui des communes et de la Préfecture entre autres", ajoute Mathieu Chichery, directeur général délégué de la Semittel.
Au dépôt, les salariés ont été rejoints par ceux des transports Mooland en fin de matinée. Ils ont échangé autour des difficultés quotidiennes et des solutions à apporter.
Une délégation a été reçue ce matin en sous préfecture, aucune décision n’a été prise. Les bus du réseau Sud devraient reprendre le service dès demain.