Le secrétaire général de la CGTR Ivan Hoarau évoque, sur le plateau d’Antenne Réunion, l’entre-deux-tours de la présidentielle vu du côté syndicat.
Yvan Hoarau s’est d’abord exprimé sur sa position pour le second tour de la présidentielle.
"Le Front national est un parti qui est particulier. Il porte en lui le côté très sombre de l’histoire française. Je n’en dirait pas plus. C’est un parti de division et de haine. Il faut faire barrage au Front national."
Et de poursuivre : "À côté de ça, nous sommes étions et nous sommes toujours dans une longue bataille contre la loi Travail, dont Emmanuel Macron était l’initiateur."
Le secrétaire général de la Confédération générale du travail de La Réunion (CGTR) n’appelle pas explicitement à voter pour un candidat qu’il a combattu dans la rue, ni à voter blanc, mais à combattre le Front national.
"Nous n’avons pas de mandat à donner, nous ne sommes pas une organisation politique. Ce que nous pouvons dire, c’est qu’il faut faire barrage au Front national. Je ne suis pas la position du parti Les Républicains. Je prends acte de l’état d’esprit des travailleurs en général. Qui après 14 mobilisations, et 4 mois dans la rue, contre la loi Travail, ont des difficultés vis-à-vis de monsieur Macron. Mais nous rappelons que le Front national est un parti particulier, fasciste, de division, de haine, auquel il faut s’opposer."
Front contre front, La Réunion a voté massivement pour Mélenchon et Le Pen. Ivan Hoarau donne une explication.
"Je penses que c’est la succession et l’alternance de gouvernements de droite et de gouvernements dit socialistes, qui ont laissé les gens dans leur situation sociale extrêmement dégradée. On a fait une alternance pour appliquer les mêmes politiques économiques. L’exaspération est à son comble. Je crois que c’est l’une des explications principales de la montée de Marine Le Pen."