Après la réouverture du site de la Vierge Noire à la Rivière-des-Pluies le jeudi 6 avril, la réinstallation de la statue se déroule ce mercredi.
Depuis ce mercredi 26 avril, la statue de la Vierge Noire a retrouvé sa place, à la grande satisfaction des fidèles, nombreux à faire le déplacement sur le site situé à la Rivière-des-Pluies.
Un site qui avait fermé le lundi 3 avril. En cause, dans la nuit du dimanche 2 au lundi 2 avril, il avait été vandalisé, les fleurs éparpillées. La Vierge n’avait pas été épargnée, et a été cassée. Les dégâts étaient conséquents.
Après cette découverte, la Vierge Noire a été mise en sécurité dans la cure de la Rivière-des-Pluies, dans le but d’êtreréparée.
Un acte qui avait choqué et consterné les paroissiens. Dans un premier temps, le site de la Vierge Noire devait rouvrir mercredi 5 avril mais, pour assurer les derniers travaux de nettoyage, cette réouverture a été repoussée au lendemain 6 avril. Le but étant que les fidèles puisse retrouver l’accès au site de la Vierge Noire pour se recueillir.
Pour éviter une nouvelle dégradation de la Vierge Noire, la statue a été placée sur un socle, qui sera fixé sur l’autel.
Après 161 ans passés sur le site, la Vierge Noire a été vandalisée pour la première fois durant la nuit du dimanche 2 au lundi 3 avril. La Croix du Jubilé a également été cassée et plantée dans le sol. La statue de la Vierge Noire date de 1856. Fabriquée en fonte, la statue n’a pas résisté à une chute de plusieurs mètres.