Les organisations syndicales appellent au rassemblement ce mercredi devant la préfecture de Saint-Denis à midi. Le mot d’ordre de ce rassemblement : "Protection et reconnaissance". Ils rendront hommage à leur collègue Xavier Jugele, 37 ans, tué lors de l’attentat survenu sur les Champs-Élysées, le 20 avril. Les policiers revendiquent également de meilleures conditions de travail.
C’est en hommage à Xavier Jugele, 37 ans, tué lors de l’attentat aux Champs-Élysées, le 20 avril, que les organisations syndicales de la police nationale appellent au rassemblement devant la préfecture de Saint-Denis.
De manière symbolique, les policiers réunionnais ont décidé de se rassembler à midi devant la préfecture, tout comme en métropole où un rassemblement national est prévu à Paris.
Si tous les membres de la Police nationale ne peuvent pas être présents pour ce rassemblement, les policiers en repos veulent participer à ce rassemblement.
Les organisations syndicales dénoncent des conditions de travail difficiles et ils tiennent à se rassembler en hommage à leur collègue - Xavier Jugele - assassiné froidement par un terroriste jeudi dernier, en plein coeur de Paris.
Ils tiennent aujourd’hui à souligner l’importance de renforcer la protection et la reconnaissance dans l’exercice de leur fonction.
A onze jours du second tour de l’élection présidentielle, ce rassemblement national vise également à interpeller les deux candidats en lice. Objectifs pour les policiers : obtenir plus de protection et de reconnaissance.
A La Réunion, un policier a été agressé dans l’exercice de ses fonctions le 12 avril dernier. Un détenu qui se trouvait au CHU de Bellepierre a demandé à boire de l’eau à un policier avant de le frapper à coups de barre de fer pour prendre la fuite. Le détenu a été interpellé quelques heures plus tard. Jugé en comparution immédiate le 19 avril, il a été condamné à une peine de quatre ans de prison ferme.
Le fonctionnaire de police a été gravement blessé. Il souffrait de plusieurs contusions. Les plaies ouvertes ont nécessité 24 points de suture.
Ce mercredi, les syndicats de Police appellent au rassemblement pour dénoncer ces agressions.