En retard pour les uns, en avance pour d’autres, le muguet sait se faire attendre. À quelques jours du 1er mai, les professionnels de l’horticulture mettent les bouchées doubles pour être prêts pour le jour J.
À l’approche du 1er mai, le muguet fait l’objet de toutes les attentions. Symbole de bonheur, le muguet représente pour les Réunionnais, l’élément phare de ce premier jour de mai, une tradition qui remonte au siècle dernier.
Le 1er mai arrive à grands pas et dans les pépinières, on s’active. Les producteurs ne doivent plus perdre de temps, pour que les petites clochettes soient disponibles à La Réunion la semaine prochaine.
Dans le sud de l’île, à Saint-Pierre, plus d’une centaine de milliers de pots doivent sortir d’une serre, en quelques jours seulement. La plantation est millimétrée, chaque détail compte pour que le brin soit le plus beau possible.
"Depuis début avril, le muguet est arrivé à La Réunion, on l’a fait poussé pour avoir ce résultat. (...) C’est quelque chose de très précis, très pointu, donc il faut être vraiment caler techniquement et en terme de logistique", affirme un horticulteur du Sud.
Les clochettes commencent à s’ouvrir sous cette serre mais pour arriver à ce résultat le travail ne manque pas. Ici, ce ne sont pas moins de 52 000 pots qui sont préparés.
Ce dernier ajoute : "Le muguet c’est pour l’entreprise 2 000 heures de travail, c’est plus d’un an de travail pour un salarié qui est réalisé en l’espace de 3 semaines."
Le muguet, une plante assez fragile, qui évolue dans le noir, et dans la fraîcheur. Des conditions qui ne sont donc pas idéales sur notre île, avec les températures observées depuis le début de l’année. Il faut donc s’adapter et baisser la température au maximum pour les cultiver en grand nombre.
Comme nos compatriotes de métropole et d’Outre-mer, les Réunionnais seront nombreux à offrir des brins de muguet à leurs proches pour fêter ce jour férié qui met à l’honneur les travailleurs. Le muguet est également considéré comme porte-bonheur.
Des brins de muguet classiques, agrémentés d’une rose ou de véritables compositions florales, les Réunionnais aiment innover mais le muguet est quand même mis en valeur.