Comme le rappelle l’Agence Régionale de la Santé (ARS OI), la grippe est souvent considérée à tort comme bénigne alors qu’elle cause des décès chaque année à La Réunion, notamment chez les personnes âgées et celles atteintes de pathologies chroniques. Cette année encore, les professionnels de santé se mobilisent pour recommander la vaccination "aux personnes fragiles et aux professionnels de santé".
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 14 avril et elle s’achèvera le 31 août 2017 à La Réunion. Cette année, le sloggan est le suivant : "Grippe, pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination".
L’épidémie saisonnière qu’a connue la Réunion en 2016 a été particulièrement impactante avec "plus de 100 000 consultations en médecine de ville, 68 personnes hospitalisées en réanimation et 19 décédées".
Pour rappel : cette épidémie a été la plus forte en gravité depuis la pandémie de grippe H1N1 en 2009. "La plupart des personnes ayant connu en 2016 des complications graves n’étaient pas vaccinées alors qu’elles faisaient partie des populations pour lesquelles la vaccination est fortement recommandée. Certains de ces cas sévères auraient donc pu être évités avec un recours à la vaccination" assure l’ARS OI (Agence Régionale de la Santé.
Promouvoir la vaccination constitue aujourd’hui "une priorité pour les personnes les plus vulnérables (conformément aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique)" :
- les personnes âgées de 65 ans et plus,
- les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, pathologies pulmonaires, pathologies cardiaques, etc),
- les femmes enceintes,
- les personnes obèses,
- tous les professionnels de santé.
C’est pourquoi tous les acteurs se mobilisent pour :
- sensibiliser les personnes à risque sur la gravité de la grippe, qui peut entraîner des complications sérieuses, voire mortelles
- recommander à ces personnes de se faire vacciner dès le début de la campagne. Les vaccins sont disponibles en pharmacie depuis le 14 avril 2017. Il ne faut pas attendre l’arrivée d’une épidémie car il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe. Se vacciner, c’est aussi protéger ses proches.