Selon une étude réalisée récemment par l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), nos adolescents seraient des jeunes plus heureux, à l’inverse de la génération du siècle dernier. La montée en puissance des réseaux sociaux, les meilleures conditions de vie seraient à l’origine de ce bilan plutôt positif.
Au fil des années, les adolescents seraient de plus en plus heureux, leur bien-être étant essentiel pour leurs proches. À la Réunion, dans une classe de 3e, tous les élèves rencontrés, se disent "satisfaits" de leur vie. Ils estiment être heureux dans tous les domaines. C’est ce que révèle l’étude réalisée par l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE).
Toujours selon cette étude, les adolescents rencontrés noteraient leur qualité de vie à7,3/10. Nos adolescents seraient également mieux encadrés. \"On a des professeurs qui nous aident, on est bien entouré. J’ai des bons amis, je suis entouré par mes parents. Quand on ne comprend pas quelque chose à l’école, nos amis sont là pour nous aider à aller de l’avant\", nous révèle un élève interrogé.
L’apparition d’Internet joue également un rôle dans ce constat. Le nombre d’adolescents dépendants à Internet est en constante augmentation. Plus de la moitié des adolescents avouent se sentir mal quand ils n’ont pas accès à une borne Internet. "J’avoue, oui, quand je suis chez moi, je suis sur Internet très souvent, mais après ça ne m’empêche pas de sortir", affirme une jeune élève. "On a tendance à s’envoyer des messages au lieu d’aller vraiment voir la personne."
Certains événements néanmoins restent source de stress, voire source de mal-être pour ces élèves. D’après l’OCDE, 55 % des jeunes se déclarent ainsi angoissés à l’approche d’examens de haute importance. C’est là qu’interviennent les enseignants, qui ont un rôle primordial.
"Je pense qu’en venant avec son enthousiasme, ses envies, et naturellement de la rigueur et son envie de transmettre son savoir, je pense qu’on participe au bien-être des élèves", affirme leur professeur.
Plus un adolescent est davantage accompagné, et plus il se sentira mieux. Parents et enseignants doivent donc déceler les moyens de venir en aide à ces novices.