Depuis le mardi 18 avril, les employés de La Poste sont en grève en raison de l’élection présidentielle. En effet, les plis électoraux doivent être distribués sur le territoire réunionnais avant la veille de l’élection, soit ce samedi, voilà pourquoi les postiers ont cessé le travail notamment dans le Sud de l’île au Tampon, laissant la population dans l’attente.
Au Tampon, depuis hier, les riverains peuvent lire sur les plaques de la Poste : Deuxième jour de grève illimitée.
Selon les syndicats, la grève compte déjà 90% du personnel dans la ville du Tampon. Une mobilisation qui varie de ville en ville, elle reste néanmoins très faible sur Saint-Joseph et Petit-Île entre autres.
Cette grève entraîne un retard dans les courriers importants et surtout dans la réception des professions de foi des candidats à l’élection présidentielle, alors que beaucoup n’attendent que cela pour faire leur ultime choix. "Une situation plutôt gênante, embêtante", "On ne reçoit rien !", "On attend les courriers que l’on a vraiment besoin", le constat est le même pour la population.
Une réunion de négociation a d’ailleurs eu lieu aujourd’hui entre les syndicats et les responsables de la Poste, mais aucune issue n’a pu être trouvée. "On demande une heure pour 30 plis supplémentaires distribués, plus une compensation pour les personnes chargées de la préparation des travaux l’après-midi. Et ça la Poste ne veut pas en entendre parler ! On demande des embauches pérennes, c’est-à-dire des CDD transformés en CDI." explique Stéphane Pecorini, secrétaire à la fédération des administrations des Postes et Télécoms- Cgtr.
La direction de la Poste de son côté, parle d’un taux de gréviste de 20% sur la plaque du Tampon, qui comporte également les villes de Petite- île et Saint-Joseph. Aucun accord n’a été pour le moment trouvé. Les grévistes eux, prévoient de poursuivre leur mouvement dès demain à 6h 30.