Le site de la Plaine des Sables est devenu au fil des années le lieu incontournable à visiter des Réunionnais et des touristes venus du monde entier. Mais depuis quelques temps, les agents du Parc national constatent des agissements mettant en péril la faune et la flore du site qui se développe difficilement. Des véhicules, des vélos ou encore des chevaux font du hors-piste et ces comportements ont des effets dévastateurs sur l’environnement...
A quelques pas du volcan, le site de la Plaine des Sables est depuis quelques temps, abîmé par les passants. Au loin, des traces de véhicules sont visibles, des véhicules qui sont sortis de la piste de la Plaine des Sables, et qui se sont aventurés dans des zones pourtant interdites en voiture.
Les agents du Parc national observent depuis un certain temps des dégâts importants sur le site panoramique. "On voit bien, au final, après quasiment un mois, après beaucoup de pluies, plus de 200 mm, on voit que les traces persistent.", nous explique Jean François Bègue, médiateur du patrimoine au secteur Est du Parc national de la Réunion.Le paysage est nettement modifié, plus on s’approche du site et plus on découvre l’ampleur des dégâts. Sur ce site, seuls les piétons y ont accès partout.
Une chose est sûre, les véhicules ne sont pas les seuls à braver l’interdit. Outre la bande de dix mètres à proximité de la piste réservée, des traces de chevaux ou encore de VTT sont flagrantes.
Les espèces florales endémiques sont littéralement en danger. "Les plantes peuvent être arrachées, ça va ralentir leur croissance, ça les abîment, on le voit, les plantes ne sont plus figés au sol, elles commencent à avoir du mouvement.", affirme Jean-François Bègue.
Les agents du Parc national mettent les bouchées doubles en matière de prévention avec les touristes. Ces derniers travaillent donc depuis peu, à effacer ces atteintes à l’environnement pour que les galets ne soient pas prépondérants sur la Plaine des Sables, et ainsi lutter contre ces dangers.