Outre les coutumes religieuses, Pâques est devenue l’excuse parfaite pour consommer du chocolat sans concession. A quelques heures du jour J, les consommateurs se pressent dans les magasins en quête de la perle rare.
Les festivités de Pâques approchent et pour beaucoup de réunionnais, Pâques rime avec chocolaterie ! Période phare pour les artisans, ils n’hésitent pas à mettre les bouchées doubles, Pâques représente environ 35% de leur chiffre d’affaires annuel.
Du chocolat noir, au lait ou pralinés, les vitrines en proposent pour tous les petits caprices. Les consommateurs, qui sont de plus en plus chaque année, ne lésinent pas sur les prix et sur les choix, et ça les chocolatiers l’ont bien compris.
"Au niveau de la qualité, quand même au niveau du goût, il y a moins de sucre, ça a un gage de qualité de venir en chocolaterie.", affirme Thierry, venu passer commande. Les clients passent environ une quinzaine de minutes à faire leur choix et les chocolatiers avouent que certains d’entre eux ne chipotent pas et pour marquer la tradition, l’addition est parfois salée, de 50 à 160 euros voire plus, les dépenses varient énormément.
Plus que pour les fêtes de fin d’années, le chocolat est devenu la pièce maîtresse de Pâques. Il est difficile d’imaginer de passer le week end de Pâques sans gourmandise. "Pâques, c’est la fête des chocolatiers. Là nous arrivons dans les derniers jours et nous avons pour l’instant énormément de produits vendus, de réservations et nos clients les prendront au dernier moment.", nous confie la responsable d’une chocolaterie.
Depuis quelques semaines, on retrouve du chocolat partout, petits et grands devraient trouver leur bonheur surtout dans les pâtisseries de l’île. "On fait nos garnitures, nos moulages. La qualité et le prix ne sont pas les mêmes. On fait du chocolat, avec du vrai cacao, près de 70%", déclare Patrice, pâtissier.
Quant à la grande surface, elle reste une valeur sûre pour les plaisirs. Les consommateurs trouvent une diversité en la matière et surtout des produits à des bas prix.
Un chocolat à consommer avec modération même si chaque année lors du weekend de Pâques, 15 000 tonnes de chocolat sont consommées.