Ce vendredi 14 avril est un jour spécial pour la communauté catholique de la Réunion et du monde entier. Les fidèles célèbrent le Vendredi Saint, l’heure est donc au recueillement dans toutes les églises de l’île. Petits et grands s’y rendent depuis tôt ce matin. L’organisation des chemins de Croix mobilise également de nombreux enfants.
Deux jours avant Pâques,les catholiques célèbrent le Vendredi Saint, jour de recueil et de deuil pour toute la communauté. En effet, le Vendredi Saint marque le symbole de la Passion et de la cruxifiction de Jésus.
La passion du Christ sera célébrée cet après-midi dans plusieurs paroisses. Les fidèles - petits et grands - se préparent à fêter Pâques. Et en ce vendredi Saint, l’organisation des chemins de Croix mobilise de nombreux enfants.
Le Vendredi Saint marque également la proche fin du Carême pour les catholiques réunionnais. Pour ce fait, plusieurs "Chemin de croix" auront lieu dans les églises de l’île où des centaines de personnes sont attendues.
Décrété jour férié dans de nombreux pays européens, le Vendredi Saint est également un jour férié dans certains départements français. A la Réunion, si cette journée n’est pas officiellement chômée, une certaine tolérance est de rigueur.Une certaine tolérance en particulier de la part des établissements scolaires, l’absentéisme des enfants étant assez fort. Les enfants se rassemblent ainsi le matin lors des "Chemins de Croix", avant ceux des plus grands, fixés dans l’après-midi.
A l’église du 12km au Tampon, ce matin lors du traditionnel Chemin de croix, les enfants y étaient présents. Une cérémonie qui a passionné les enfant du catéchisme, ils sont devenus le temps d’un instant, acteurs de ce moment de recueillement religieux. "Les prières se sont les prières des enfants, ils sont profonds. Ils ont aimé, ils sont contents ces enfants ! ", nous raconte Denise Mezino, responsable de la 4e année de catéchisme.
Le Vendredi Saint est l’une des célébrations que toutes les branches chrétiennes ont en commun, aussi bien les protestants, orthodoxes que les catholiques.