Il est maintenant possible de payer sa place de parking par téléphone à Saint-Pierre grâce à l’application PayByPhone et ce, depuis le 1er avril dernier. Les Saint-Pierrois interrogés soulignent un gain de temps et d’argent avec ce système. Une innovation.
Tout remonte au mois de septembre 2016 lorsque la ville de Saint-Pierre annonce le nouveau plan de stationnement de sa commune. Et ce projet a vu le jour au début du mois d’avril.
L’application PayByPhone, \"pionnier français dans ce domaine\", propose de payer sa place de parking par téléphone. Présente dans plus de 160 villes françaises, Saint-Pierre est devenu la première ville ultra-marine à utiliser ce dispositif.
Avec près de 1200 places de parkings disponibles dans la ville, l’application PayByPhone permet à la population saint-pierroise de gérer son propre stationnement à distance. Il suffit tout simplement de s’inscrire gratuitement et de notifier sa plaque d’immatriculation. Prolonger ou stopper ses frais à distance, si le temps est dépassé ou non fait également parti de l’application. Les paiements se règlent ensuite via une facture globale mensuelle.
L’objectif premier est de réduire le nombre de voitures en centre-ville. "Ce nouveau moyen de paiement facilite le travail des entreprises avec une facture globale mensuelle et permet d’ajuster au mieux le montant payé pour tous", nous explique Christian Lauret, directeur général et délégué de la SPL Opus. PayByPhone est aussi bien disponible dans les zones rouges que dans les zones vertes. A noter que les agents de surveillance de la voie publique peuvent vérifier en temps réel si l’automobiliste a ou non réglé son parcmètre grâce à cette application. La nouvelle carte de stationnement est quant à elle, à retrouver sur le site de la mairie de Saint-Pierre.
Une application qui fait ses preuves depuis peu mais Saint Pierre ne compte pas s’arrêter à là. D’autres "théories" sont en cours. La ville qui possède un partenariat avec la Région Réunion et mise sur le développement durable avec l’installation de bornes de recharges pour vélos et voitures électroniques, la création de parcs de covoiturage en périphérie...