Antenne Réunion
Ce mercredi 12 avril marque les 40 ans de la célèbre coulée de 1977 au Piton Saint-Rose. A cette occasion, pendant toute une semaine et jusqu’au dimanche 16 avril, des manifestations diverses seront proposées par la ville de Sainte-Rose en mémoire de cet évènement qui a marqué l’histoire de la ville mais également de La Réunion.
En 1977, le Piton de la Fournaise sortait de son enclos et venait s’étendre le long de la RN2 en direction de l’Est de La Réunion. Des dizaines d’habitations avaient été détruites par la coulée, de nombreuses de personnes ont été évacuées avec l’obligation de tout quitter et de partir dans l’urgence.
Hasard du calendrier ? Les coulées de lave avaient tout détruit sur son passage épargnant miraculeusement l’église du Piton Saint-Rose un Vendredi Saint.
Aucune victime n’était à déplorer mais les souvenirs sont encore présents. "Ma souffrance est toujours là. Lorsque j’entends que le volcan est en éruption, je frissonne. J’ai peur de revivre encore la coulée de 1977", explique Augustine Nativoha, une des riveraines évacuées.
Dès demain, des manifestations seront proposées dans la commune touchée il y a quarante ans. De nombreuses interventions sont attendues notamment celles du Parc national de La Réunion, de l’association Rivages et Patrimoine. Ce vendredi 14 avril, un film mémoire sera d’ailleurs projeté par Alain Gérante. Ce weekend, l’exposition "Mémoires des jours de feu" sera inaugurée et les festivités continueront jusqu’au bout de la nuit.
"C’est un point de départ fondateur, je le souhaite, d’une entreprise plus large d’appropriation de l’histoire de notre « volcanisme littoral » si riche en enseignements sur l’homme et sur la nature", affirme le maire de Sainte-Rose, Michel Vergoz. La semaine dédiée à la coulée de 1977 s’achèvera par une messe de Pâques, célébrée par l’évêque Mgr. Gilbert Aubry.