L’opération "Nuits sans Lumière" démarre dès ce soir à La Réunion. Cette opération a pour but de sensibiliser la population réunionnaise à la lutte contre la pollution lumineuse. Il s’agit de la 9e édition.
L’opération "Nuits sans Lumière", c’est ce mercredi soir ! Plusieurs villes de la Réunion continuent tour à tour de confirmer leur participation. Parmi elles, la ville de Saint Paul, qui s’engage pour la troisième fois consécutive à la sensibilisation contre la pollution lumineuse de l’île. Vingt-cinq nuits, pendant lesquelles cette manifestation visera à la préservation des espèces endémiques en voie d’extinction.
L’opération "Nuits sans Lumière" : c’est est l’opportunité même de permettre la réduction de l’éclairage public pendant la période d’envol des pétrels, en avril, voilà pourquoi cette manifestation a lieu ce mois-ci. Ces oiseaux encore fragiles qui quittent leur nid pour la première fois sont attirés par les zones lumineuses et s’échouent malheureusement en masse à ce moment de l’année.
La ville de Saint-Paul a décidé de participer à cette manifestation en espérant que sa population soit de plus en plus sensibilisée. Le dispositif d’éclairage de la ville de Saint-Paul sera donc différent pendant une vingtaine de jours. A cette occasion, Saint-Paul propose diverses animations le vendredi 21 avril jusqu’au bout de la nuit sur le parvis de la plage de Boucan-Canot : théâtre d’improvisation, spectacles, une observation astronomique viendront animer les rues de cette commune de l’Ouest.
Le 5 mai, la ville de Saint-Paul donne rendez-vous aux Réunionnais sur la place du marché forain.