Pour la neuvième année consécutive, une nouvelle opération des "Nuits sans Lumière" va débuter à La Réunion dès le mercredi 12 avril. Fort du succès des éditions précédentes, EDF à la Réunion confirme son partenariat à cet événement, organisé par la SEOR et le Parc national.
Cette année encore, diverses actions de sensibilisation seront proposées. Pendant une dizaine de jours, la réduction de la pollution lumineuse ( qui permet d’améliorer entre autres le sommeil et qui est propice à la santé humaine), sera au centre des engagements d’EDF, qui insiste également sur la protection de la biodiversité et l’efficacité énergétique.
A cette occasion, 725 MWh ont été économisés pendant les 20 nuits de l’édition 2016, un chiffre qui est en constant progrès. L’édition de 2015 avait fait gagner 313 MWh sur 9 nuits !
L’opération "Nuits sans Lumière" a pour objectif principal de protéger les espèces endémiques en voie de disparition. Le but n’est pas seulement de réduire les factures d’électricité mais également de protéger les tortues, de préserver les écosystèmes noctures ou encore de protéger les pétrels qui sont de nos jours, de plus en plus rares.
Les pétrels sont directement affectés par la lumière des villes, provoquant leur échouage. Une fois au sol, ils peuvent mourir ou être attaqués par des animaux. 1000 pétrels sont ainsi sauvés chaque année !
Pour toucher le maximum de personnes possibles, l’opération "Nuits sans Lumière" a misé sur la nouveauté. Cette année, EDF Réunion propose un jeu sur les réseaux sociaux où différents lots seront à gagner. Objectif ? Sensibiliser les plus jeunes à faire face aux problèmes d’énergie et de biodiversité.
Outre l’opération "Nuits sans Lumière", EDF affirme dans son communiqué de presse, "sa volonté d’accompagner et d’inciter financièrement les acteurs économiques, et notamment les communes, à optimiser la gestion de leur éclairage extérieur, avec ce double objectif d’économies d’énergie et de respect de la biodiversité."
Depuis 2011, 3 000 luminaires d’éclairage public ont pu notamment être rénovés.