Les pompiers ont eu pour mission d’extraire une victime blessée d’un tunnel de lave à Sainte-Rose aujourd’hui. Un exercice en conditions qui a mobilisé plusieurs services du Sdis.
Faire face à toutes les situations, les plus incongrues, les plus difficiles d’accès. Pour y parvenir, les sapeurs-pompiers ont effectué ce jeudi un exercice en conditions réelles, dans les tunnels de lave de Sainte-Rose.
La mission du jour pour les pompiers, extraire une victime blessée d’un tunnel de lave.
Le scénario est l’un des plus redoutés. Il ne s’est pas encore produit, d’où l’intérêt de tester la rapidité et la coordination de différents éléments du Service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (Sdis 974).
Un exercice grandeur nature, pour que les hommes du Sdis soient opérationnels en cas d’accident souterrain.
Il est 8h43 ce matin lorsque l’appel de secours est lancé. Dans l’exercice, une femme explorait un tunnel de lave avec deux de ses amies, lorsqu’une partie du plafond s’effondre sur elles. L’une d’entre elles est blessée et ne bouge plus.
Les premiers arrivés sur les lieux sont les pompiers de Sainte-Rose. Ils accèdent au deuxième bras de la coulée de 2004, 25 minutes après l’appel.
"C’est une équipe de secours pour les risques courants. Ils n’ont pas les moyens pour pouvoir y accéder", explique le lieutenant-Colonel Henri Claude Pothin, chef du Groupement de la gestion des secours.
10 minutes plus tard, une équipe du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp) accède au site. Formés pour intervenir dans des milieux difficiles, ce sont eux qui vont accéder au plus près de la victime.
À 12h03, la victime est sortie de la cavité. 40 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour cet exercice, une première pour eux.
En effet, sur les 67 interventions du Grimp l’année dernière, aucune ne concernait l’intérieur d’un tunnel de lave.