Bonne nouvelle pour les Mafatais, depuis une semaine, une antenne de 4G+ est installée au Maïdo, les habitants peuvent donc bénéficier de ce très haut débit mobile. Un premier déploiement dans le Cirque avant d’être élargie sur l’ensemble du département.
Si le lancement officiel de la 4G+ a été effectué ce jeudi 6 avril à Mafate, le très haut débit mobile est disponible depuis une semaine dans le Cirque.
"À la Nouvelle, on est quand même bien équipés au niveau informatique : nous avons des ordinateurs portables, le tableau numérique interactif. Nous utilisons aussi Internet pour faire des recherches. Mais aussi pour participer à des défis en ligne, comme le défi web sur le thème de l’éclipse en début d’année", Emmanuelle Hesler, professeur des écoles de Mafate.
Alphone Huber, directeur technique d’Orange Réunion-Mayotte de poursuivre sur les possibilités de l’arrivée de cette innovation dans le Cirque : "Vous pouvez regarder n’importe quelle vidéo, faire de la visioconférence, télécharger des fichiers de grosse capacité. Mais vous pouvez aussi envoyer des gros fichiers".
Pour l’occasion, Fabienne Dulac, directrice exécutive Orange France, a fait le déplacement à Mafate : "Je suis particulièrement fière des équipes Orange qui ont déployé le très haut débit jusqu’à Mafate. Afin de contribuer à sa valorisation et à son désenclavement. Les habitants, et en particulier les enfants à l’école pourront bientôt accéder aux connaissances et aux savoirs du monde entier grâce au numérique".
La couverture mobile de Mafate s’inscrit dans la ligne du plan "Orange Territoires Connectés" qui vise à améliorer la connectivité des foyers et des professionnels en zone rurale en fixe et en mobile.