Durant la nuit du dimanche 2 au lundi 3 avril, le site de la Vierge Noire - dans le quartier de la Rivière-des-Pluies à Sainte-Marie - a été saccagé. Brisée, la Vierge Noire a été retrouvée sur le sol... Prévue ce mercredi, la réouverture du site a été repoussée à demain (jeudi 6 avril) et ce, sans la statue de la Vierge Noire.
Interrogé hier, le curé de l’église de la Rivière-des-Pluies pense que la statue est réparable mais si ce n’est pas le cas, il faudra la remplacer.
Pour l’heure, la Vierge Noirea été mise en sécurité dans la cure de la Rivière-des-Pluies.
Fermé depuis le lundi 3 avril, le site de la Vierge Noire devrait rouvrir jeudi 6 avril. Initialement prévue aujourd’hui, la réouverture de ce lieu de recueillement pour les fidèles a été repoussé afin de permettre des travaux de nettoyage.
La statue de la Vierge Noire date de 1856. Fabriquée en fonte, la statue n’a pas résisté à une chute de plusieurs mètres.
Les dégâts sont importants, et tous les chrétiens qui ont l’habitude de se recueillir sur le site de la Vierge Noire sont sous le choc. En pleine période de carême, la communauté catholique est consternée suite à cet acte de vandalisme.
Une plainte a été déposée et une enquête est en cours afin de retrouver le ou les profanateur(s).
Les gendarmes se sont rendus sur les lieux tôt lundi 3 avril afin de procéder aux relevés d’usage. L’enquête se poursuit.