Les syndicats dénoncent une détérioration de la qualité de l’eau pour les patients des besoins de l’hôpital de Saint-André.
L’eau du robinet de l’hôpital de Saint-André est considéré comme impropre. Cela représente des "risques pour les employés et les patients" selon les syndicats.
Les syndicats dénoncent une surcharge de travail notamment au sein de l’annexe du GHER de Saint-André parce que le personnel doit faire la toilette des patients avec de l’eau en bouteille.
Les tests réalisés par l’hôpital montrent que l’eau du robinet est impropre à l’utilisation pour les personnes vulnérables.
Pour les responsables syndicaux, l’hôpital de Saint-André est le parent pauvre des établissements sanitaires de La Réunion. "Aujourd’hui, pour faire les toilettes des patients, c’est avec de l’eau en bouteille, des gants spécifiques, des pommeaux de douche à usage unique", déplore Nelson Técher, secrétaire général FO GHER.
Une table ronde s’est tenue entre les syndicats et la direction de l’hôpital ce mardi après-midi. Pour les responsables de l’établissement, si les normes ne sont pas respectées, un dispositif qui vient y pallier a été activé.
"On fait tout pour être vigilant ! Les patients sont la priorité de l’établissement. C’est pour cela qu’on en est venu à une mesure aussi particulière qui est de fournir de l’eau en bouteille. Ça paraît excessif, ça paraît un grand luxe de se doucher à l’eau en bouteille, mais c’était le prix pour sécuriser la prise en charge des patients", précise Caroline Oudin, pharmacienne hygiéniste.
Dans la commune de Saint-André, le GHER demande à l’Agence régionale de Santé (ARS) et à la mairie de mettre en place une centrale de traitement de l’eau.
Jean-Claude Denys, ingénieur sanitaire de l’ARS explique : "C’est nécessaire pour distribuer une eau conforme sur le réseau du centre-ville, c’est une responsabilité de la commune. Elle est engagée dans un projet qui devrait mettre en service cette unité dans les deux à trois ans."
Ce que confirme Jimmy Barret, responsable du service technique à Saint-André : "Le projet est en cours. Nous sommes en phase de passation de marché. Fin avril, nous aurons des offres. Les travaux seront réalisés d’ici le début de l’année prochaine."
La direction du GHER envisage de réaliser des travaux dans l’hôpital pour résoudre cette problématique.
Pour l’instant, les syndicats maintiennent un préavis de grève illimitée à compter du jeudi 6 avril et réclament que la qualité de l’eau soit assurée en permanence.