Durant la nuit du dimanche 2 au lundi 3 avril, le site de la Vierge Noire a a été vandalisé. La Vierge Noire a été retrouvée gisant sur le sol... Le curé de l’église de La Rivière des Pluies pense que la statue est réparable mais si ce n’est pas le cas, il faudra la remplacer. Pour l’heure, la Vierge Noire a été mise en sécurité dans la cure de la Rivière-des-Pluies. Des doutes planent sur sa présence pour la fête du 1er mai.
Lundi 3 avril, les fidèles ont découvert la Vierge Noire, brisée, gisant sur le sol... Les fleurs éparpillées... Un choc pour tous les paroissiens qui ont l’habitude de se recueillir sur ce site.
Le curé de l’église de la Rivière des Pluies pense que la statue de la Vierge Noire est réparable mais pour l’heure, rien n’est sûr. Mise en sécurité, la statue a été installée dans la cure de la Rivière des Pluies.
"On attend de réfléchir pour savoir ce qu’il faut faire. Est-ce qu’il faut réparer la statue pour que l’événement du 1er mai puisse avoir lieu sans problème ? Ou faut-il la changer ? Cela ne dépend pas de moi, cela va dépendre des autorités ecclésiastiques compétentes, à savoir Monseigneur Gilbert Aubry" explique le curé de la Rivière des Pluies.
"Je pense que c’est réparable mais les gens qui peuvent réparer ne sont pas encore passés" précise le curé.
Après 161 ans passés sur le site, la Vierge Noire a été vandalisée pour la première fois durant la nuit du dimanche 2 au lundi 3 avril. La Croix du Jubilé a également été cassée et plantée dans le sol.
La statue de la Vierge Noire date de 1856. Fabriquée en fonte, la statue n’a pas résisté à une chute de plusieurs mètres.
Les dégâts sont importants et tous les chrétiens qui ont l’habitude de se recueillir sur le site de la Vierge Noire sont sous le choc. En pleine période de carême, la communauté catholique est consternée suite à cet acte de vandalisme.
Une plainte a été déposée et une enquête est en cours afin de retrouver le ou les profanateur(s).
Les gendarmes se sont rendus sur les lieux tôt lundi 3 avril afin de procéder aux relevés d’usage.
Alerté, l’Evêque de La Réunion - Monseigneur Gilbert Aubry - a décidé de fermer le site momentanément suite à cet acte de vandalisme. La réouverture du sites sera effective dès demain - sans la Vierge Noire.