En ce samedi 1 er avril, les habitants de Sans Souci été conviés à une journée de sensibilisation au tri et au recyclage. Dès 9h, au plateau noir, plusieurs animations et ateliers ont été misent en place afin de sensibiliser le public aux astuces écologiques.
La ville de Saint-Paul, organisé aujourd’hui à Sans Souci, une journée de sensibilisation au tri et au recyclage.
Les équipes mobilisées pour cette action ont tenu divers ateliers et animations : entre ateliers coutures, et ateliers réparations, les écolos du jours ont pu créer des petites merveilles.
Lorenza, âgée de 8 ans a transformé aujourd’hui son pantalon en trousse de crayon. Sensibiliser au recyclage par cette action, la petite énonce avec précision les diverses astuces du parfait écolos : "Le recyclage c’est quand quelque chose ne sert plus, et qu’on l’utilise pour qu’il serve à quelque chose d’autre"
Du côté de l’atelier réparation, une Saint-Pauloise a tenu à réparer sa tasse, avec l’aide de Sylvain Barbot, président de l’association Ecopratik.
L’animateur souligne ainsi la tendance aux Réunionnais à jeter, ou à faire réparer ses objets systématiquement par un professionnel.
Il renchérit même avec l’anecdote de la marmite de riz défectueuse : "Il y’a un fusible dans les marmites à riz qu’on peut nous même réparer, on veut aujourd’hui les montrer que c’est possible"
Jessica Drouet, médiatrice de l’environnement à CYCLEA, insiste sur le fait qu’il est essentiel de toucher les gens par le biais de ce genre d’action.
Pour elle, l’objectif principal c’est de "garder notre île propre, c’est ça notre message, dans 10 ans on espère avoir une île avec de jolis arbres, et pas de déchets, le recyclage c’est important".
En 2015, 22kg de déchets ont été triés en moyenne par chaque Réunionnais.
Ce chiffre fait de La Réunion, le département d’Outre Mer le plus sensible au tri.