De 9h, à 17H, sur la grande place du carré Océan, de Saint-Denis, l’asssociation RIVE et le CHU de la Réunion, organisent un Testing Day : journée de dépistage anonyme et gratuite à VIH, diabète, surpoids, hépatite, et syphilis.
De 9h à 17h, un Testing Day aura lieu au carré Océan de Saint-Denis. Cette journée de dépistage anonyme et gratuite à VIH, diabète, surpoids, hépatite, et syphilis, se déroule dans la dynamique du Sidaction.
Organisée par l’association RIVE (Réunion Immunodéprimés Vivre et Ecouter) et le CHUde La Réunion (Centre Hospitalier Universitaire), cette journée de prévention a pour but principal d’attirer l’attention du public en ce qui concerne le dépistage à VIH.
La Réunion connaît une recrudescence de cette pathologie depuis 2010. L’association RIVE déclare que près de 150 à 200 personnes sont porteuses du VIH à La Réunion, sans le savoir. L’infection à VIH se transmet essentiellement par relations sexuelles et concernent potentiellement donc toutes les personnes sexuellement actives.
Le VIH dépisté précocement permet d’accéder à un traitement qui transforme la maladie en une infection chronique.
Dépistée, elle peut être soignée et guérie, ce qui stoppe toute contamination et complications graves pour la santé. Cette mobilisation en cette journée du Testing Day, a pour objectif d’inciter la population à prendre conscience de l’importance d’une démarche de dépistage volontaire et d’accès aux soins. "Le dépistage reste le seul moyen de connaître son statut et de réagir", déclare les organisateurs.
Totalement anonyme et gratuite, le groupe associatif RIVE ainsi que le CHU, soulignent l’importance du Testing Day : "Ne restez pas dans l’interrogation, n’attendez pas d’avoir une raison de faire le test. Savoir, c’est se sauver la vie. »