Ce mardi, se déroule la Journée internationale de l’allaitement maternel. L’occasion de faire la promotion, de découvrir ou redécouvrir cette pratique naturelle qui reste encore parfois décriée.
Depuis 1986, l’association La Leche League France (LLL) organise des conférences destinées aux professionnels de santé francophones et non francophones.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), moins de 40 % des nourrissons de moins de six mois sont allaités exclusivement au sein.
"Des conseils et un soutien adéquats en matière d’allaitement pour les mères et les familles sont essentiels pour mettre en place et maintenir de bonnes pratiques en matière d’allaitement maternel", met en avant l’Organisation.
Si la pratique de l’allaitement maternel est naturel, il reste un sujet tabou. Certaines femmes hésitant à donner le sein à son bébé, par pudeur notamment.
Au final, entre allaitement ou biberon, il s’agit d’un choix personnel. Les femmes choisissant de ne pas allaiter ne devant pas culpabiliser.
Une étude publiée dans la revue scientifique américaine Plos Medicine sur l’allaitement au sein des bébés, révèle que ceux qui ont eu droit à ce mode de nutrition pendant six mois ont nettement moins de trouble de comportement.
Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont mené leurs analyses en Afrique du Sud sur plus de 1 500 enfants en bonne santé.
Parmi eux, 900 ont été nourris au lait maternel. Il a été remarqué que ceux qui ont été exclusivement allaités au sein durant six mois avaient 56 % moins de risques de troubles comportementaux, à l’âge d’aller à l’école primaire.