Le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) organise ce mardi son 33e congrès, à l’université de La Réunion, avec une participation de plus de 400 personnes.
Professeurs du secondaire, des lycées professionnels, du primaire, assistants d’Éducation et Handicap... plus de 400 personnes sont présentes ce mardi 28 mars, à l’université de La Réunion.
Le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) y organise aujourd’hui son 33e congrès.
Le vice-président national du Snalc, Albert Jean Mougin, doit présenter la plateforme d’aide SNALC aux personnels en détresse professionnelle et souhaitant se reconvertir.
Il est intervenu en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion. Albert Jean Mougin réagit aux propositions à certains candidats à la présidentielle qui souhaitent baisser le nombre d’élèves dans les classes.
"Les solutions ne sont pas aussi simples que cela. Nous avons travaillé auprès des politiques depuis plus de deux ans pour faire entendre notre parole qui condamne depuis des années une politique suivie par quel que bord que ce soit. Nous voulons une école de l’autorité, qui rende sa pleine place à la transmission des savoirs, et aux professeurs par un rapport personnel avec les élèves. Ces solutions ponctuellement mises en avant sont des solutions partielles. Il faut une réflexion totale. La situation de nos collègues est de plus en plus menacée dans leur quotidien".
Autre point abordé, la réforme des collèges, qui ne fait pas l’unanimité au sein du Snalc.
"Il faut revenir sur l’aberration de la réforme du collège, il faut son abrogation. Nous voulons également l’abrogation dite des rythmes scolaires, qui, surtout à La Réunion, produit de l’injustice sociale dans le fonctionnement. Ces activités péri-scolaires sont pratiquement impossibles à 7 enfants sur 10 dans l’île".