Image : Emmanuel Antongiorgi
Peu avant midi ce lundi, les opérateurs touristiques BatoPéi et Duocéaont signalé à l’association Globice la présence d’un grand dauphin de l’Indo-Pacifique enchevêtré dans un fil de pêche. Une première tentative a été menée pour tenter de libérer l’animal, en vain. Si vous apercevez ce dauphin en mer, contactez l’association Globice.
Ce lundi 27 mars 2017 vers 11h15, l’association Globice a été alertée afin de porter secours à un grand dauphin de l’Indo-Pacifique enchevêtré dans un fil de pêche.
"Une équipe de Globice, coordinateur local du réseau échouage, a été dépêchée sur place, à bord de BatoPéi, pour retrouver l’animal et retenter une opération de sauvetage. Malgré une mer formée, le groupe de 4-5 dauphins initialement vu par l’opérateur le matin même, a été retrouvé, entre le cimetière marin et le débarcadère de Saint Paul. L’individu entravé, a été de nouveau aperçu, en retrait du groupe. La turbidité de l’eau ainsi que le clapot important n’ont cependant pas permis une nouvelle mise à l’eau".
"Les photographies de l’animal en surface montrent que le fil de pêche cisaille le bout de l’aileron. D’après Emmanuel, qui a pu observer l’animal sous l’eau, le fil entraverait également la queue de l’animal, limitant ainsi ses mouvements".
De nombreuses tentatives ont été effectuées pour approcher l’animal, en vain. Craignant de fatiguer l’individu, les membres de l’association Globice ont décidé de le laisser.
Si vous apercevez ce dauphin en mer, contactez l’association Globice au 06 92 65 14 71
(L’association Globice remercie : BatoPéi et Duocéan pour le signalement et la mise à disposition du navire, O Sea Bleu et Reunion Fishing Club pour le prêt de matériel).
(Image : Emmanuel Antongiorgi)