À St-Leu, cet après-midi, des gramounes ont appris à nager pour la première fois. C’est avec un peu d’appréhension, qu’elles se sont jetées à l’eau.
Marie-Thérèse n’est pas à l’aise. C’est la deuxième fois seulement qu’elle prend des cours de natation. "Ma fini aller à la piscine pour ma fille, mais ma la rest sur le bord sans bouger. Ben là mi apprend à nager i fera du bien, mi pourra déplacer comme les autres !"
Cet apprentissage est une opportunité pour les personnes âgées saint-leusienne. Savoir nager n’était pas une priorité dans leur jeunesse. Aujourd’hui, elles en profitent.
"Nos parents lavé pas eu ça. Maintenant nou gagn ça, c’est le plaisir !"
"En terme de prévention, c’est important par rapport à tous les effets du vieillissement qui s’annoncent dans notre société réunionnaise. L’objectif est de pouvoir travailler sur la coordination et la motricité. Mais dans son ensemble, pour le bonheur des gramounes", met en avant Florence Avaby, responsable du Pôle personnes âgées et handicapées du CCAS de Saint-Leu.
Pendant ces cours, les personnes âgées sont prises en charge par des maîtres-nageurs sauveteurs (MNS). Ils sont chargés de faire évoluer les nageurs en fonction de leur niveau et de leur capacité.
"C’est plus une évaluation pour nous, même si elle a déjà été faite par nos collègues. Voir si ils savent mettre la tête sous l’eau et si ils sont à l’aise".
Cette initiative pour les gramounes de Saint-Leu est gratuite. La séance dure 40 minutes et se déroule une fois par semaine.
Encore quelques cours et Marie-Thérèse sera aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau !